Manifestations

Dimanche, les manifestants de « la manif pour tous » ont de nouveau manifesté. Je dis de nouveau parce que ce sont les mêmes manifestants que ceux de « jour de colère » qui ont manifesté dimanche dernier : les dimanches se suivent et se ressemblent, comme la météo..

Cela étant dit, les organisateurs de cette « manif pour tous » devraient changer de nom de manif.

Ce n’est pas une manif pour tous puisque les manifestants sont contre  : les homosexuels, les transgenres, les mamans qui veulent des bébés sans papas, les papas qui veulent des bébés sans mamans, les filles qui veulent se marier avec des filles et les garçons avec des garçons, l’avortement etc..

Bref, ces manifestants veulent vivre ensemble mais sans ceux qui les gênent, sans les pas comme eux.

Cette manif devrait s’appeler : « manif des jours de colère contre les pas comme nous ».

Pendant ce temps, en Espagne mais également un peu partout en France* des milliers de personnes ont défilé pour leur liberté, contre le projet de loi du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy qui a adopté fin décembre un projet de texte supprimant la loi de 2010, votée sous les socialistes, qui autorise l’avortement jusqu’à 14 semaines de grossesse pour toutes les femmes sans justification et jusqu’à 22 semaines en cas de malformation du foetus ou de grave danger physique ou psychique pour la femme.

A travers ces manifestations, ce sont deux visions du monde, de la famille, de la sexualité et des rapports hommes-femmes qui s’affrontent : les tenants de la tradition veulent faire croire que la famille traditionnelle est réelle puisqu’elle existe depuis toujours. Mais ce que nous appelons la réalité est une construction qui se fait à travers et par les relations que nous entretenons avec les autres.

Le réel est une construction humaine, historiquement datée, politiquement connotée, socialement déterminée ( Luc le Vaillant ).

* En France, des députés UMP viennent de déposer un amendement au projet de loi sur l’égalité femmes-hommes visant au déremboursement total de l’IVG, en plein accord avec le FN.

Anne Dupré
Février 2014

Related posts

One Reply to “Manifestations”

  1. Mais qu’est qu’on attend pour organiser partout en France des milliers de MEGA MANIFESTATIONS CITOYENNES ET REPUBLICAINES contre les théoriciens hystériques et mythomanes du complot, pourfendeurs de ce qu’ils appellent la théorie du genre, contre les familialistes qui veulent revenir sur les ABCD de l’égalité, contre les groupuscules d’extrême droite qui font leur miel de tout ça ?

    Aux armes – pacifiques- citoyen !

Laisser un commentaire